
EXPOS DU MOMENT !
Categories : PARIS, publié le : 16/05/2023
Rick Owens - Temple of Love
Jusqu'au 10 janvier 2026
Palais Galliera, 75116 Paris
Pour beaucoup d’initiés, l’un des temps forts de la Fashion Week de Paris en juin 2025 ne se joue pas sur un podium, mais au Palais Galliera, le musée de la mode de la capitale. Une exposition consacrée à Rick Owens, seulement le troisième créateur — après Azzedine Alaïa et Martin Margiela — à recevoir un tel hommage de son vivant. Mais pourquoi lui, et pourquoi maintenant, alors que sa carrière est loin d’être terminée ?
Nosso Barco Tambor Terra
Jusqu'au 25 juillet 2025
Grand Palais, 75008 Paris
Cet été, le Grand Palais d’été propose aux visiteurs de s’embarquer dans un voyage multisensoriel avec une installation monumentale d’Ernesto Neto.
Dans le Flou, une autre vision de l'art de 1945 à nos jours
Jusqu'au 18 août 2025
Musée de l'orangerie, 75001 Paris
Il y a quelques années, le musée de l’Orangerie interrogeait les liens entre l’impressionnisme et la peinture abstraite avec l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet. Cette ultime série du maître impressionniste, véritable tournant dans l’histoire de l’art, sert aujourd’hui de point de départ à la nouvelle exposition du musée : Dans le flou – Une autre vision de l’art de 1945 à nos jours. Une plongée dans l’indistinction visuelle, amorcée par une citation extraite du roman de Grégoire Bouillier, Le Syndrome de l’Orangerie :
« Au vrai, on ne voit rien. Rien de précis. Rien de définitif. Il faut en permanence accommoder sa vue. »
Matisse et Marguerite - Le regard d’un père
Jusqu'au 24 août 2025
Musée d'Art Moderne, 75116 Paris
Le musée d’Art moderne de Paris parvient à éviter toute sensation de déjà-vu grâce à une sélection et surtout un regard bien particulier sur la production du chef de file du fauvisme : celui que Matisse portait sur sa fille Marguerite, née en 1894, quelques années après ses débuts en peinture. En suivant un parcours chronologique jalonné de plus d’une centaine de portraits de Marguerite, dessinée, peinte ou sculptée par son père entre les années 1900 et 1945 (mais aussi de documents personnels, de la propre production artistique de Marguerite Duthuit-Matisse et même de vêtements), l’exposition permet de redécouvrir cette figure souvent méconnue et pourtant très importante dans la vie et l’œuvre du peintre.
David Hockney 25
Jusqu'au 31 août 2025
Fondation Louis Vuitton, 75116 Paris
L’exposition de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton est l'événement artistique de la saison à plus d’un titre : superstar de l’art contemporain, David Hockney est peut-être le peintre le plus connu en activité, avec une carrière prolifique entamée dans les années 1960. C’est aussi une démarche assez exceptionnelle pour la Fondation Louis Vuitton, qui a invité l’artiste à choisir le thème et à s’impliquer personnellement – pendant près de deux ans de préparation – dans la conception de ce qui devient ici sa plus grande exposition à ce jour, avec plus de 400 œuvres réparties dans l’ensemble des galeries du bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry.
"Le Paris d’Agnès Varda"
Jusqu'au 23 août 2025
Musée Carnavalet, 75003 Paris
Pionnière de la Nouvelle Vague, immortalisée par les films qu’elle a réalisés à partir de 1955 et qui ont fait le tour du monde, Agnès Varda était aussi plasticienne et photographe. C’est cette dernière pratique (et première car elle a exercé à partir de 1950 le métier de “maître artisan photographe” après des études à l’École du Louvre et un CAP photographie) que le musée Carnavalet a décidé de mettre en lumière jusqu’au 24 août dans l’exposition Le Paris d’Agnès Varda.
Robert Doisneau, Instants donnés
Jusqu'au 12 octobre 2025
Musée Maillol, 75007 Paris
Chef de file de la photographie humaniste, Robert Doisneau est très probablement le photographe français le plus connu au monde : selon sa fille Francine, l’Atelier Robert Doisneau et son fonds de 450 000 négatifs ont contribué à 158 expositions depuis son décès en 1994. Un chiffre impressionnant qui témoigne d’une appréciation quasi universelle, mais qui sous-entendrait presque que tout a été vu et dit sur l’auteur de l’incontournable Baiser de l’Hôtel de Ville. Pourtant, la nouvelle exposition que l’on peut voir au musée Maillol jusqu’au 12 octobre – après deux ans de préparation et l’aide de ses deux filles, Francine Deroudille et Annette Doisneau – a pour ambition de faire passer quelque chose au-delà des images : “une manière de regarder les autres”.